Au fur et à mesure que votre grandit, il viendra un moment où il aura besoin d’un oreiller pour rester à l’aise toute la nuit. Les oreillers bébés sont censés être conçus dans le seul but de fournir à votre bébé une nuit de sommeil confortable. Cependant, ils peuvent présenter certains risques que vous devez prendre en compte.
Pour trouver le bon oreiller pour son enfant, plusieurs critères entrent en jeux. Voici les essentiels que vous devez savoir sur le choix d’oreiller pour enfants.
A partir de quel âge choisir un oreiller pour son enfant ?
On se pose beaucoup de question concernant l’âge idéal pour qu’on bébé puisse utiliser un oreiller. Si les experts pensent que c’est généralement entre 18 et 24 mois, c’est-à-dire lorsque vous le mettez dans un berceau, les parents vous répondront différemment. Puisque le développement d’un bébé est différent d’un autre, il n’y a généralement pas de bon moment universel pour présenter à votre bébé un oreiller.
En tant que parent, vous devriez être en mesure de savoir quand votre bébé est prêt à utiliser un oreiller. Si vous le surveillez de près, vous remarquerez peut-être qu’il vous donne des indices qu’il est prêt à faire le saut pour dormir avec un oreiller :
- Il ne dort pas sans que sa tête ne soit appuyée
- Il s’agité la nuit parce qu’il est mal à l’aise
- Il reposer sa tête sur une couverture ou un animal en peluche
- Il couche la tête sur un oreiller sur le canapé ou dans votre lit
Aussi, si ses épaules sont plus larges que sa tête, il sera généralement plus à l’aise de dormir sur un oreiller qu’un matelas plat. Par contre, les oreillers ne sont pas recommandés jusqu’à l’âge de 2 ans pour des raisons de santé et de sécurité. Si votre enfant est assez grand alors qu’il n’aime pas les oreillers, vous ne devez pas le forcer à en utiliser. Si vous pensez qu’il est encore trop tôt alors que son comportement indique qu’il en a besoin, contactez votre pédiatre pour qu’il examine la situation.
Quels sont les risques particuliers dus aux oreillers ?
Pour les tout-petits, en général, un oreiller augmente le risque d’étouffement du fait que bébé pourrait appuyer accidentellement son visage dessus. Un oreiller dans son berceau augmentera considérablement la chaleur. Comme un bébé ne contrôle pas encore son cou et sa tête, il ne peut éloigner sa tête si quelque chose le gène ou risque de l’étouffer. Par ailleurs, les plus jeunes ont une sensibilité particulière aux allergènes de types acariens, plumes d’animaux…
Certains oreillers sont fabriqués avec des matériaux dangereux, comme de petites granules, qui pourraient présenter un risque d’étouffement si l’oreiller était endommagé et commençait à fuir. Les oreillers peuvent entraîner divers types de réactions allergiques chez votre bébé. C’est pourquoi certains pédiatres recommandent une surface ferme et plane pour coucher bébé. Ils déconseillent les couvertures, les pare-chocs ou les oreillers surdimensionnés. Un oreiller trop haut ou trop épais peut causer une tension cervicale à votre enfant tandis qu’un oreiller trop moelleux peut nuire à sa respiration.
Comment choisir un oreiller pour en enfant ?
Avant de faire vos courses, il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher avant d’acheter un oreiller pour votre tout-petit. Gardez à l’esprit ces critères :
· Matériel
Les enfants sensibles aux allergènes environnementaux doivent dormir avec un oreiller hypoallergénique conçu pour réduire ou limiter la quantité de bactéries et de moisissures qui peuvent se développer sur l’oreiller au fil du temps.
· Remplissage
De nombreux oreillers sont maintenant remplis de matériaux écologiques comme le sarrasin et le chanvre, mais ce n’est pas un bon choix pour les tout-petits (en partie à cause du risque d’étouffement potentiel). Les plumes de duvet peuvent également déclencher des allergies.
· Soutien
Choisissez un oreiller pas trop ferme, ni trop molle. Un oreiller qui se retourne comme la peluche bien usée préférée de votre enfant est probablement trop mou pour offrir un véritable soutien.
· Taille
Un enfant en bas âge n’a pas besoin d’oreiller standard ou grand lit. La plupart des oreillers pour tout-petits mesurent environ 13 sur 18 pouces, ce qui est plus approprié pour les petites têtes (et les petits espaces de couchage!).
· Douceur
Les oreillers sont généralement en mousse à mémoire de forme BASF, qui est une mousse à base d’eau. Ne les confondez pas avec des oreillers doux et destinés aux adultes. Il y a une différence, et vous devriez toujours vous en méfier.
· Facile à laver
Dormir dans le même oreiller avec le même drap est mauvais pour la santé en raison de l’accumulation de mauvaises bactéries et de peaux mortes. Pour éviter cela, vous devrez vous assurer que l’oreiller est lavé fréquemment et bien lavé. À cet égard, l’oreiller doit être facile et simple à laver. Plutôt que d’acheter quelque chose qui demande un entretien incroyablement élevé, recherchez quelque chose de facile à nettoyer et à sécher.
Les meilleurs oreillers pour enfants
Si vous avez besoin d’encore plus d’aide pour acheter un oreiller pour votre enfant, consultez les options ci-dessous. Ils sont tous de la bonne taille pour les tout-petits et remplis de matériaux sans danger pour les enfants. Quelques-uns sont hypoallergéniques, tandis que d’autres fournissent juste la bonne quantité de soutien pour les corps en croissance.
Oreiller Baby Lestra
Lestra est une marque très populaire qui propose des oreillers synthétiques pour bébé. Apportant un soutien mi-ferme, l’oreiller Baby Lestra est disponible en plusieurs types : rectangulaire, carré et traversin. La marque propose des oreillers visant à soutenir correctement la nique de bébé, tout en offrant un bon confort d’utilisation. Ils sont également réputés pour sa façon de reprendre sa forme initiale, même après plusieurs lavages.
Oreiller Chamonix enfant Pyrenex
Les oreillers Chamonix Pyrenex sont issus de la Manufacture Pyrenex de Saint-Sever, connus pour ses tissus résistants et la qualité de son duvet. Entièrement en coton peigné, ils sont aérés, gonflants, confortables et très moelleux. Son enveloppe en percale 91 fils blanc, sa finition passepoil ainsi que ses textiles perméables à l’air sont quelques un de ses qualités les plus convoitées.
Oreiller Ouessant enfant Pyrenex
Les oreillers synthétiques OUESSANT de PYRENEX sont 100% de fibres polyester siliconées LOFT FILL, ce qui leur rend confortables. Son enveloppe est confectionnée en coton percale et sa finition passepoil coton garantissent une utilisation optimale.