Travailler à domicile n’est pas une chose facile comme le croient beaucoup de personnes. On a certes la liberté de gérer nos horaires et de nous organiser comme on veut mais il y a de nombreux défis à relever. En effet, il faut de la concentration pour se détourner des distractions et des tentations à domicile et effectuer normalement son travail. L’autodiscipline et l’organisation sont donc les maitres-mots du travail à domicile. Voici des idées pour travailler chez soi dans les meilleures conditions.
Déterminer un espace de travail spécifique
C’est l’une des idées pour travailler chez soi à ne surtout pas négliger. Vous devez en effet disposer d’une pièce distincte qui va constituer votre bureau à domicile. Vous risquez d’avoir du mal à vous concentrer et à trouver de la motivation si vous travaillez sur votre lit ou sur la table de votre cuisine. Ce ne sont pas des solutions gagnantes sur le long terme et donc il serait mieux de les éviter.
Essayez d’aménager un espace de travail qui sera strictement réservé à vos moments de travail. Vous serez plus concentré et vous ne serez pas exposé aux différentes sources de distraction. Cela permettra aussi de faire une délimitation entre vie privée et vie proffesionnelle.
Faire de votre espace de travail un endroit aspirant
Votre espace de travail doit être bien aménagé afin de vous inspirer. Il doit vous mettre dans les bonnes conditions pour que vous soyez motivé et concentré sur ce que vous faites. Il doit y avoir une déco et une ambiance adaptées qui vous feront aimer votre espace de travail.
Aménagez des meubles inspirants et mettez des couleurs motivantes. Des accessoires décoratifs seront également les bienvenus.
Déterminer un horaire de travail
Des horaires de travail bien définis font partie des idées pour travailler chez soi. Il est vrai que lorsqu’on travaille chez soi, nos horaires sont flexibles et on peut s’organiser comme on le souhaite. Il est toutefois important de disposer d’un emploi du temps organisé pour ne pas manquer de discipline. Mettez en place un emploi du temps qui correspond à votre niveau de productivité.
Si vous êtes productif le matin, organisez votre travail dans ce créneau. Si vous êtes plus productif en milieu de journée, vous pouvez également organiser votre emploi de temps en fonction de ces horaires. Si vous adorez travailler le soir, aménagez des horaires de 19h à 23 h par exemple.
L’essentiel est de définir un horaire de travail qui vous permet d’être le plus productif possible. Vous pourrez y apporter des ajustements en fonction de vos besoins et des réalités de vos semaines.
Délimiter ses heures de travail
Cela vous permet de ne pas empiéter sur votre vie privée. Le fait que votre bureau se trouve à la maison peut facilement vous absorber sur le plan professionnel. De ce fait, vous pouvez rester de nombreuses heures de plus au travail. Il est alors important d’apprendre à décrocher pour se consacrer à sa famille et à vos loisirs.
Avoir par exemple un rythme de 8h du matin à 23 heures peut entrainer des conséquences sur votre santé mais aussi sur vos relations sociales.
Vous devez donc essayer de travailler efficacement et définir des limites d’horaires pour vous consacrer à votre vie proffesionnelle. Il est par exemple possible de fixer des heures de travail de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi ou encore de 9 heures à 16 heures du lundi au mercredi et de 8 heures à 15 heures les jeudis et les vendredis.
Lorsque vous vous fixez des heures de travail, évitez de travailler en dehors de celles-ci à moins qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une situation singulière.