Les parents doivent accorder une importance particulière à la qualité du matelas pour les enfants. Cet équipement conditionne la qualité du sommeil et le bien-être des bambins. Pour bien dormir, ces derniers ont besoin d’un matelas conçu à partir d’un matériau confortable. Il convient également de prendre en compte d’autres critères pour trouver un matelas adapté à votre enfant.
L’importance de la densité d’un matelas
Influençant la qualité du matelas, la densité fournit toutes les informations liées à sa durabilité. Lorsque vous recherchez un matelas pour enfant, vous devez retenir que plus la densité est élevée, mieux c’est. De cette façon, l’élasticité du matelas devient plus intéressante et la mousse est lourde. Pour tout savoir sur un matelas plébiscité par les consommateurs, rendez-vous sur https://www.jaimedormir.com/matelas-universel/matelas-emma-test-et-avis.
Il convient de noter toutefois que la densité peut varier selon le type de matelas. Par exemple, pour une mousse à mémoire de forme, la densité idéale est de 50 kg/m3. Pour les autres modèles, une densité de 35 kg/m3 est déjà suffisante pour bénéficier d’un meilleur confort et soutien. Un matelas disposant d’une densité importante se montre également durable. Il s’agit donc d’un investissement intéressant sur le long terme.
Comment bien choisir la densité du matelas ?
Pour sélectionner la densité qui correspond à votre enfant, vous devrez prendre en considération son poids. Pour un bébé, une densité de 22 kg/m3 est suffisante pour procurer la qualité dont votre petit a besoin. Sachez que les bébés n’ont pas besoin d’un matelas durable, car au bout de 3 ans, votre enfant passera à un lit junior. De plus, on évite d’utiliser un même matelas pour deux enfants. Il est préférable d’investir pour chaque enfant.
Pour les enfants qui pèsent environ 30 kg, il est recommandé de privilégier une densité de 30 kg/m3. Si le poids de votre enfant dépasse les 30 kg, optez pour le matelas ayant une densité de 35 kg/m3 au minimum. Au-delà de 50 kg, mieux vaut vous orienter vers une densité de 40 kg/m3.
Comment choisir la taille et l’épaisseur ?
Ces deux critères influencent également la qualité du matelas. L’épaisseur recommandée pour les matelas juniors est d’au moins 20 cm. Au-dessous de cette valeur, le sommeil de votre enfant devient moins confortable, car celui-ci risque d’être plus agité toute la nuit. Une literie épaisse offre un soutien optimal et un bon maintien, ce qui favorise un sommeil de bonne qualité pour les enfants. Cela permet de maintenir correctement la colonne vertébrale des enfants.
En ce qui concerne la taille, il est conseillé d’investir dans un modèle qui débute au 80 X 200 cm. Cette taille est idéale pour un lit d’une personne. Elle s’avère également parfaite pour un enfant de 3 ans et un adolescent. Votre enfant pourra ainsi profiter de son matelas pendant plusieurs années. Si la chambre de l’enfant est un peu restreinte, cette taille reste la plus conseillée.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir un matelas enfant
La densité demeure un facteur indéniable pour choisir un matelas. En revanche, il ne faut pas négliger les autres critères. Vous devez sélectionner le couchage de votre enfant en fonction de ses besoins. Si vos enfants dorment à deux, un matelas bien ferme est nécessaire afin de garantir une indépendance de couchage. Pour un dormeur qui a tendance à transpirer la nuit, misez sur les matériaux respirants. Lors de votre achat, prenez soin de vérifier le type de garnissage. Pour les enfants souffrant d’allergie, la matière naturelle est la plus appropriée.
Pour finir, pensez à offrir à votre enfant un surmatelas. Permettant d’optimiser encore plus le soutien et la compacité du matelas, ce dernier rend la literie encore plus durable. Un surmatelas épais reste le plus recommandé pour éviter l’usure du couchage.