Le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes est une formation qui contribue à l’employabilité, contribue à sécuriser les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Il est déployé en trois niveaux sanctionnés chacun par un examen de fin de formation.
Le SSIAP, c’est quoi ?
La formation repose sur quatre domaines de compétences à savoir la prévention, la sensibilisation, l’assistance et l’alerte. A la fin de la formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour la maîtrise de la réglementation en vigueur mais également pour effectuer des interventions efficaces. Cette capacité d’intervention s’apprécie auprès de divers services et infrastructures. Elle concerne autant les personnes que les biens. Une fois votre diplôme acquis dans une école telle que idemformationservices.fr, vous pourrez postuler pour les services à la personne ou les services de sécurité incendie.
Le contenu de la formation
Le feu
Une séance de six heures divisée en deux séquences est consacrée à l’identification des types de feu et aux comportements à adopter en conséquence. Les fumées qui seront utilisées dans le cadre des simulations afin de créer un cadre pratique sont non toxiques.
La sécurité incendie
Cette deuxième phase est plus longue que la précédente en ce qu’elle dure 17 heures et sera déclinée en huit séquences. Plusieurs notions seront abordées telles que les principes de classement des établissements, les fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie, le désenfumage, la maîtrise de moyens de secours et des normes de sécurité.
Les installations techniques
Etant donné l’importance de maîtriser son terrain de travail, vous serez formé à maîtriser toutes les installations sur lesquelles vous serez amené à intervenir. Ce sont généralement les installations électriques, les ascenseurs, etc. Vous serez également amené à étudier les matériaux que vous devez utiliser dans le cadre de vos interventions. Il s’agit notamment des extincteurs, des colonnes sèches et humides, des différents systèmes de sécurité avec des niveaux de technicité différents, les uns plus sophistiqués que les autres.
Les missions de l’agent de sécurité
Dernière et plus longue partie, elle se décline en sept séquences. C’est une phase qui concerne la méthode d’effectuer la main courante garant d’une bonne organisation et pouvant sauver ou faire périr des vies. Elle concerne également les différents rôles que vous devrez jouer sur le terrain et en amont afin que votre travail puisse se faire dans les règles de l’art. Vous serez formé au fonctionnement d’un poste de sécurité, à la pratique de l’extinction, à la mise en place des rondes et à la gestion de services de secours.
A la fin, il y aura une suite de deux séquences consacrées à la concrétisation des acquis. Elle durera 17 heures avec des visites applicatives, des mises en situation d’intervention afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation.
L’examen du SSIAP
Les conditions de l’examen
Avant de prétendre à la formation SSIAP il faut un certain nombre de conditions. La première est d’être titulaire d’une formation de secourisme. Ensuite, il faudra pouvoir et savoir écrire en langue française. En effet, l’agent est souvent confronté à une obligation de faire un rapport ou à signaler par écrit une anomalie suite à une ronde. Enfin, vous devrez présenter un certificat médical de moins de six mois certifiant votre aptitude physique à effectuer le travail.
Le déroulement de l’examen
L’examen se déroule en deux phases, entre une première partie théorique en QCM et une seconde partie pratique à travers des rondes. Il est requis une note de 12/20 minimum pour réussir l’examen. Si vous n’atteignez pas le nombre de points requis, les épreuves validées seront conservées jusqu’à votre prochaine participation durant la même année. Au-delà, vous devrez reprendre toutes les épreuves.