Pour faciliter le processus de création d’une application mobile, les développeurs ont la possibilité de recourir à des plateformes low-code et no-code. Jouant des rôles approximativement similaires, ces deux types de plateformes ne fonctionnent pas de la même manière.
Il convient donc pour une personne désirant développer une application, de connaitre les différences entre le concept de low-code et celui de no-code, afin de faire un choix avisé.
Qu’est-ce que le low-code ?
C’est un système permettant aux développeurs d’applications mobiles et de logiciels d’être beaucoup plus efficaces et plus rapides. Grace à ce système, ils parviennent à concevoir des applications complexes avec peu de codages manuels.
De façon plus concrète, il s’agit d’une sorte de plateforme disposant d’une interface graphique sur laquelle sont utilisés des blocs visuels déjà programmables. Il reviendra au développeur d’ajouter des composants d’application par simple glisser-déposer puis de les connecter entre eux afin de créer plus facilement une application mobile à part entière.
En raison de sa forte ressemblance avec le no-code, de nombreux professionnels confondent les deux notions. Il convient donc de bien se renseigner pour en découvrir plus sur les différences entre low code et no code.
Les caractéristiques
Le low-code est un concept qui se distingue à travers plusieurs caractéristiques.
Les méthodes de modélisations graphiques
De façon générale, ce genre de plateforme propose une pluralité d’interfaces-utilisateurs graphiques. A travers celles-ci, l’utilisateur peut accéder à divers modèles visuels qu’il pourra choisir et insérer dans son projet personnel.
Cette méthode de modélisation graphique permet au développeur de gagner un temps précieux.
Accès par un cloud
Les plateformes low-code offrent aux développeurs, la possibilité de gérer et d’administrer leur application dans un cloud. Les outils visuels utilisés sont également basés sur des clouds. Tout cela facilite la création et la gestion de l’application. Plus d’informations ici.
La pluralité des outils
En optant pour ce type de plateforme, le développeur fait le choix d’avoir à sa portée, beaucoup de modèles, de plugins et de widgets qui lui seront d’une grande utilité dans la conception de son application.
La maintenance assurée
En plus d’être particulièrement accessibles en termes de cout, les plateformes low-code garantissent aux développeurs, la maintenance de leur application.
L’utilité
Plusieurs raisons peuvent amener un développeur à opter pour ces plateformes. Il s’agit entre autres de :
- La rapidité dans la création d’application ;
- L’accessibilité du coût ;
- L’augmentation de la productivité ;
- La réduction de bugs avec les applications créées ;
- Le déploiement rapide ;
- La réduction du shadow IT.
Différences entre le low-code et le no-code
A la différence du low-code mobile, le no-code ne nécessite pas la connaissance du langage de programmation avant d’être utilisé.
Il est vu comme un ensemble de solutions qui permet à son utilisateur (développeur ou n’importe quelle personne) de créer un site ou une application mobile par simple glisser-déposer. Bien qu’ils semblent avoir des similitudes, les deux concepts ont de nombreuses différences.
Les utilisateurs
Les utilisateurs font partie des principales différences entre ces deux plateformes de développement. Avant d’utiliser une plateforme low-code, il faut impérativement avoir des compétences de développeur informatique.
Quant à l’utilisation d’une plateforme no-code, il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis dans le domaine de développement de logiciels. Tout le monde peut utiliser le no-code pour créer un site ou une application mobile ou de bureau.
Pour plus d’infos sur ces deux types de plateformes, lisez cet article
Mode de fonctionnement
Une autre différence, et pas des moindres, entre ces deux notions est le mode de fonctionnement. En effet, le fonctionnement du low-code demande un minimum de codes manuels d’où la nécessité d’écrire tout au moins une petite partie de lignes de codes manuellement. Par contre, le fonctionnement du no-code ne requiert pas de codage manuel. Il est donc plus accessible aux novices.
La durée
La conception d’application mobile prend moins de temps grâce aux outils no-code, mais le résultat reste commun. Quant à la conception d’application avec les outils low-code, cela demande un peu plus de temps, avec un résultat plus unique.
En résumé, même si les plateformes low-code et no-code présentent quelques points de divergence, elles ont un rôle commun : faciliter la tâche aux développeurs.