Dans le secteur professionnel, les compétences font partie des points essentiels. Cela est autant valable au début d’une carrière qu’au cours de cette dernière. Un enjeu qui tient à cœur à de nombreux employés comme à des entreprises soucieuses du bien-être et du développement de leurs travailleurs. Les techniques utilisées afin d’atteindre ce genre d’objectif sont nombreuses.
Quelles sont les stratégies actuellement prisés de l’Etat et du secteur professionnel ? Quelle est l’implication de l’entreprise dans la mise en place d’un tel objectif ? Nous avons fait le point pour mieux cerner les besoins des employés ainsi que les démarches les plus en vogue actuellement pour la mise en place d’une stratégie de développement des compétences.
Formation professionnelle : Quelle importance ?
La formation professionnelle est le premier tremplin vers le développement de carrière de l’employé. Mais pas que ! C’est également le meilleur pour l’entreprise de trouver des profils efficaces et compétents pour la réalisation des diverses tâches qu’elle peut proposer.
Comme elle mène le plus souvent à une belle évolution de carrière, les salariés seront plus enclin à la mobilité professionnelle. En plus de favoriser l’intérêt des employés pour sa carrière et son travail, la mise en place de système de formation à destination de ces derniers serait le tremplin idéal pour augmenter la sécurisation des emplois. Des dispositifs légaux tout comme des actions diverses sont d’ailleurs mis en avant pour la réalisation de ce genre de projet qui tient particulièrement à cœur aux autorités professionnelles sur les 15 années passées.
Quel rôle de l’entreprise dans la formation pro ?
Si la formation professionnelle avantage principalement les employés, cette dernière n’est pas exempt de bénéfice pour l’entreprise. C’est à cet effet que les sociétés sont sollicitées à participer aux programmes et dispositifs mis en place par l’Etat. Bien sûr, les entreprises doivent adopter les bonnes actions pour être le plus efficaces possibles dans la démarche.
Grâce à une bonne stratégie, le développement des compétences des employés permettra de favoriser la compétitivité de la société face à ses éventuels concurrents. Il ne faut pas oublier qu’un salarié ayant des connaissances développées dans un domaine précis constitue un atout important face à l’atteinte des objectifs que l’on peut se fixer.
Les partenariats pour un meilleur résultat
La première démarche conseillée par les autorités responsables de l’aide à la formation professionnelle est de favoriser la prise de partenariat des entreprises. Cela permet de déterminer les compétences les plus indispensables aux sociétés dans les secteurs les plus prisés. Bien sûr, ceux de l’hôtellerie, de la construction et de la restauration ne seront pas pris en compte car les changements de salariés au sein de ces secteurs sont très fréquents. Le savoir-faire en termes de communication, et de créativité fait parti des plus demandés par les sociétés actuelles.
Bien que les diplômes certifiant ces connaissances fassent parti des principaux requis pour certains postes, le fait de les acquérir grâce à une formation professionnelle peut parfaitement être considéré comme une valeur sûre pour le salarié. A travers ces partenariats, les entreprises ont la possibilité de créer des programmes d’apprentissages qui leurs sont propres.
Des éclaireurs pour lancer la démarche
Pour que la démarche d’amélioration des formations professionnelles, les entreprises sont appelées à favoriser l’apprentissage que ce soit dans une formation initiale ou continue. D’autant plus que les paramètres de développement professionnels sont désormais influencés par plusieurs situations. Cela inclut par exemple les changements apportés par l’écologie ou la numérisation.
Il s’agit d’un objectif que le GPEC et les ressources humaines de l’entreprise doivent prendre en considération pour le développement des compétences de leurs salariés. Pour mieux appréhender ces transformations, les entreprises peuvent se référer aux Observatoires Paritaires des Métiers et des Qualifications afin de mieux maîtriser le sujet.
De nombreux régulateurs en charge de la formation professionnelle
Pour qu’elle soit efficace et sûre, la formation professionnelle doit être proposée de manière adéquate. Cela implique notamment une meilleure distribution des formations qui sont réparties de la mauvaise manière jusqu’à présent.
Près de 68% des employés souhaitent réaliser d’autres responsabilités et c’est là que la formation professionnelle est la plus importante. Rajouté à cela, une enquête menée par le Cereq met en avant l’importance de la prise de compétence dans le cadre même du travail.