Tout et tout le monde se retrouve en ligne. C’est d’autant plus indispensable si vous avez une activité commerciale. En effet, c’est le meilleur moyen de se faire remarquer rapidement. Toutefois, cela ne se fait pas n’importe comment. Il y a des étapes de création à respecter et tout le contenu doit être d’une qualité irréprochable. Voici 5 d’entre elles à ne surtout pas négliger.
Première étape : se définir
Quelle que soit votre activité pour agir en toute légalité, vous devez choisir votre forme juridique et vous immatriculer. Oui, cela vaut tout autant pour une activité physique qu’une boutique en ligne. Avec une forme juridique et étant inscrit à l’INSEE, vous aurez une immatriculation SIRET qui vous vaudra une reconnaissance officielle. Ensuite, pour être présent en ligne, il faut être hébergé avec un nom de domaine. Parmi donc les choses à définir, vous devez en choisir un. Dès lors que vous vous déciderez, vous devrez trouver un hébergeur fiable. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de vérifier la disponibilité du nom de domaine.
Deuxième étape : le choix du produit pour sa boutique en ligne
Maintenant que vous savez quelle forme vous allez prendre, penchez-vous sur le contenu. Faites des veilles pour connaitre les mots clés et pouvoir, par extension, disposer d’un bon référencement. Néanmoins, comme on le dit bien souvent, une photo vaut 1 000 mots. Il est alors essentiel d’ améliorer la qualité de l’image que vous allez mettre sur votre site e-commerce. Faites le choix de vos produits phares, prenez-les en photos et mettez-les en valeur. Rassurez-vous, avec les bons logiciels, les retouches peuvent être simples et rapides. Pas besoin d’être un expert dans le domaine pour obtenir un résultat parfait, d’autant plus qu’il existe actuellement des tutoriels en ligne qui vous aide à maîtriser l’utilisation de ces applications.
Troisième étape : créer le site E-commerce
Avant de disposer d’un site définitif, vous pouvez créer un site de prélancement. En quelques mots, c’est une page de destination temporaire, le temps que vous mettez sur pied le vrai site. La création de votre site e-commerce de ce dernier demande du temps et beaucoup d’implication. Vous devez avoir un cahier des charges précis et détaillé ainsi qu’un catalogue de produit qui sera affiché sur le site. Ce qui fait la particularité d’un site e-commerce, c’est la possibilité d’acheter dessus. Ainsi, vous devez déterminer et mettre en place un système de paiement pratique et fiable. Sans oublier le service de livraison de qualité qui va avec ainsi que le service client. Ces détails, rappelons-le, contribuent au développement de votre boutique en ligne.
Quatrième étape : le côté marketing
Il est très important, quand on a un site en ligne, de disposer de services comme Google Analytics. Celui-ci vous permettra de repérer, statistiquement, les forces et faiblesses de votre site. Cela contribuera par la suite à votre stratégie marketing. Définissez les actions que vous allez entreprendre lorsque le jour J arrivera. Vous pouvez, par exemple, réaliser de petits teasers avec un compte à rebours sans plus de précision. Cela peut attiser la curiosité et vous aurez des usagers au bon moment. Si vous décidez de montrer ce que vous faites à l’avance, vous pourrez peut-être proposer des promotions. Par exemple -10 % sur tous les articles le jour du lancement, etc. Avec cette technique, vous allez voir que vous allez pouvoir attirer beaucoup de clients.
Cinquième étape : le lancement
Une fois que toutes ces étapes sont respectées, vous pourrez faire le lancement officiel de votre site. Avec votre plateforme de prélancement et une présence en ligne sur les réseaux sociaux, vous aurez toute la pub nécessaire. Si vous avez fait attention aux conseils concernant le contenu, le reste se fera tout seul. Pour rappel, cela concerne tant les textes, les mots clés que les images. Bien évidemment entre-temps vous aurez déjà sélectionné les bons prestataires avec lesquels travailler. Vous aurez aussi déjà mis à l’épreuve la sécurité de votre site. C’est important, car aujourd’hui, les hackers sont constamment à la recherche de plateforme à pirater.
Bien entendu, vous pouvez vous référer à un professionnel si vous ne savez pas par où commencer. Un tel expert est capable de vous accompagner de A à Z pendant le lancement de votre boutique en ligne.