Les pédiatres français estiment que le recours régulier à la gigoteuse réduit fortement le risque de suffocation des nouveau-nés. Au cours des premières semaines de sa vie, votre bébé aura passé au moins 16 heures par jour dans sa turbulette, alors mieux vaut en choisir avec soin ! Découvrez les critères auxquels vous devez prêter attention.
Les types de gigoteuses
Si vous êtes enceinte de votre premier enfant, le terme « gigoteuse » est probablement peu parlant pour vous, compte tenu de la quantité de matériels pour votre bébé que vous devez prévoir. Également connue sous le nom de « turbulette », la gigoteuse tient votre bébé au chaud à partir des premières nuits de sa vie, et ce, jusqu’à l’âge de 36 mois au plus tard, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un drap de lit. Elle a la même apparence qu’un petit sac de couchage et est le plus souvent maintenue sur les épaules au moyen de sangles.
On distingue trois types de gigoteuses :
- le plus courant, la gigoteuse sans manches, qui comporte de fines bretelles
- un modèle à manches longues, adapté aux nuits froides des périodes hivernales, et dont les manches sont détachables ou fixes
- une gigoteuse nomade ou voyageuse, qui se glisse dans un landau ou un siège auto
Tous les types de gigoteuses peuvent être trouvés dans tous les magasins pour enfants. Si vous désirez en acheter en ligne histoire de gagner du temps, cliquez ici.
Quelle taille faut-il choisir ?
Les dimensions des gigoteuses varient en fonction de l’âge des bébés. Souvent, la taille correspond à la mesure en cm entre la tête et les pieds. Pour la sécurité et le confort de votre enfant, il est primordial de choisir celle qui est la plus juste et la plus adéquate. Ce type de sac de couchage pour bambins est disponible en différentes tailles, de 0 à 36 mois.
Une gigoteuse de 65 cm convient aux bébés dont la taille est située entre 50 et 65 cm. Ces chiffres se rapportent à la tranche d’âge de 0 à 6 mois. Un modèle 90 cm permet d’accueillir un bébé mesurant entre 65 et 80 cm, soit âgé entre 3 à 20 mois. Un sac de couchage pour bébé, de 110 cm, est approprié pour les enfants de 80 à 95 cm, c’est-à-dire à ceux qui ont entre 12 et 24 mois.
Quelle épaisseur faut-il choisir pour une gigoteuse ?
Les gigoteuses sont proposés dans différentes épaisseurs, de quoi bien couvrir votre enfant. L’indice commun de chaleur, qui est utilisé pour guider les parents dans leur choix, est le TOG. Les turbulettes avec un TOG de 0,5 ou 1 sont légères et recommandées pour les périodes estivales. Elles sont généralement fabriquées à partir de gaze de coton, un matériau très souple et respirant. À la mi-saison ou en hiver, des sacs de couchage TOG 2, douillets et matelassés, vous permettront de maintenir votre enfant au chaud dans son lit, dans des conditions optimales de température ambiante de 19 °C.
Le nourrisson pourra mieux faire ses nuits si sa chambre est bien ventilée tous les jours sans que l’atmosphère n’y soit trop aride. Il convient donc d’éviter toute surchauffe et de suspendre un linge propre humide dans la pièce afin que la chaleur ne dépasse pas 20 °C. Les sacs de couchage avec manches sont bien entendu en vente, mais nous pensons qu’en été votre enfant aura plus de facilité à se mouvoir si sa turbulette en est dépourvue. Si vous cliquez ici, vous trouverez d’autres astuces et conseils sur les vêtements adaptés à votre bout de chou.