Vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un site Internet marchand et pour le faire prospérer au mieux, vous avez établi une très bonne stratégie marketing. Ce dispositif comprend-il un volet sur la fidélisation de vos clients ? Si ce n’est pas le cas, penchez-vous vite sur cet article, où nous vous présentez quatre techniques efficaces pour fidéliser sa clientèle.
Sur un site Internet, sur un site marchand, dans une boutique en ligne, pour durer et faire progresser au mieux votre chiffre d’affaires, il faut faire revenir vos acheteurs. En un mot, transformer vos clients en clients fidèles. Comment procéder ?
La récompense pour les achats et les programmes de fidélité
C’est la technique la plus connue : les programmes de fidélité, souvent traduits par une simple carte ou une base de données en ligne. On encourage l’achat en proposant des bons de réduction à partir d’un certain nombre d’euros dépensés.
Grâce à cette carte, le plus souvent gratuite, on bénéficie d’avantages, on intègre une sorte de club fermé et VIP. Pour pousser les clients à l’utiliser, on peut aussi proposer des promotions spéciales pour les détenteurs de la carte.
Les cartes de fidélités : un moyen redoutable pour faire revenir ses clients
Il y a plusieurs moyens de monter un bon programme de fidélisation du client. Mais l’expérience et de récentes études montrer que les cartes de fidélité seules connaissent parfois des limites dans le processus de fidélisation.
Au-delà d’une simple carte, on peut réfléchir à des expériences clients. Car aujourd’hui, c’est plus l’expérience que votre acheteur a vécue sur votre site ou dans votre magasin et l’image qui en est ressorti qui vont compter.
On peut par exemple aller plus loin dans le programme de fidélité, en proposant une carte sur laquelle 1 € dépensé égale 1 point cumulé. Tant de points cumulés donnent droit à une réduction. Il est aussi possible de mettre en place un feedback sur les achats (lesquels avez-vous préféré) pour constituer un historique d’achats. Dès lors, on propose des réductions ou des promotions ciblées sur ce type d’achat.
Les objets publicitaires : un vecteur de mémorisation
Via les objets publicitaires, le marketing par l’objet a un pouvoir de remémoration auprès des clients et prospects visés. Le but étant de se rendre inoubliable et sur le long terme. Ainsi, les objets publicitaires qui fonctionnent le mieux sont ceux que l’on peut utiliser dans la vie quotidienne, à la maison, au travail ou pendant les déplacements.
Parmi les goodies ou cadeaux d’affaires les plus prisés par les entreprises, on retrouve les stylos et sacs publicitaires, les blocs-notes, les t-shirts, les calendriers, les accessoires de bureau… Les accessoires high-tech prennent une place de plus en plus importantes (clef USB, batteries externes, accessoires de smartphone…). Plus récemment, les objets publicitaires se veulent écologiques et responsables avec une plus faible empreinte carbone liée à leur production.
Les réseaux sociaux : un vecteur de fidélisation
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un atout indispensable. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, les forums… Il s’agit de créer une communauté avec laquelle vous entretenez des liens privilégiés, dans laquelle vous véhiculez votre image de marque et où vous devenez très « accessible ».
Outre le fait que les réseaux sociaux sont un espace d’échange avec vos clients, c’est là que vous pouvez mettre en place des remerciements et des fidélisations, sur un ton plus ludique d’ailleurs.
On peut choisir des internautes comme ambassadeurs et les mettre régulièrement en avant sur les réseaux sociaux, leur demander de partager des publications et des avis. Les jeux-concours (technique de fidélisation vieille comme le commerce) sont aussi importants.
A la clé, des réductions, des cadeaux, des promotions marketing… Il faut donner envie aux clients et provoquer l’achat par la suite. Servez-vous aussi des réseaux sociaux comme d’un réseau de personnes qui parlent en bien de vous. Demandez notamment à vos clients de laisser un avis quant à vos produits sur votre page.
Attention : le community management et la fidélisation par les réseaux sociaux ne sont pas à prendre à la légère. Cela nécessite de l’investissement en temps et en argent.
Le parrainage ou comment amener à vous de nouveaux clients ?
Le système gagnant-gagnant par excellence : la fidélisation par parrainage. Ou comment demander à vos clients actuels de débusquer vos futurs clients grâce au bouche-à-oreille, tout en gagnant des avantages au passage (avantages qui se répercutent également sur le client qu’il vous amène).
Vos clients deviennent vos porte-paroles en dehors de votre marque et bénéficient de réductions, de promotions, etc. C’est une forme d’accord tacite dont les deux parties vont profiter.
Les programmes premium
Comme nous le disions, l’acheteur n’est plus seulement en quête d’un produit au meilleur rapport/qualité prix : il veut vivre une expérience client, qu’on prenne soin de lui, qu’on le considère, qu’on tienne compte de ses remarques. Et cela pousse à entrer dans la personnalisation pour la fidélisation.
Enfin, que ce soit dans les magasins ou en ligne, les clients veulent se sentir chouchouté et avoir un contact humain. C’est pourquoi certains commerces ou sites marchands ont mis en place des programmes premium : en échange d’une inscription moyennant monnaie, on offre des avantages, un service plus poussé, davantage personnalisé, on facilite la vie du client (pas de temps d’attente à la caisse, livraison et retour gratuits, remboursement gratuit par exemple).