Touchant des millions de gens, l’obésité n’est plus considérée comme un état, mais une maladie. Elle a été associée à des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques ou encore l’apnée du sommeil, mais les causes de prise de poids sont nombreuses. Certaines personnes dépensent beaucoup d’argent pour avoir un corps mince, lors que la perte de poids doit avant tout commencer par un changement radical d’habitudes et de mode de vie.
Trouvez d’abord les causes
Stress, la manière dont on mange, manque d’hygiène, manque de sommeil…, les facteurs qui peuvent nous rendre obèses sont nombreux.
· Le stress
Quand on est stressé, les niveaux de cortisol, qui est l’une des principales hormones impliquées dans la réponse biologique au stress, augmentent. Lors que cela se produit, l’appétit augmente en même temps. Ainsi, si vous vous sentez constamment stressés, vous êtes également plus susceptibles de manger plus de nourriture riche en énergie qui aide le corps à ressentir un soulagement de stress. Ainsi, le stress ne nous donne pas seulement envie de manger plus, il change également les types d’aliments que nous voulons manger.
· Le manque d’hygiène
On entend par manque d’hygiène, la manière dont on respecte les heures de repas et les heures de sommeil. Notre corps répond et s’adapte à des routines, et changer cette habitude changera également sa façon de travailler. Ainsi, si vous prenez votre repas à des heures différentes chaque jour, cela perturbera le fonctionnement de chaque élément, de la digestion à la gestion de calories. À savoir qu’une alimentation riche en calories contribue à la prise de poids, surtout si elle n’est pas accompagnée par des fruits et des légumes. On peut boire beaucoup de calories sans se sentir rassasiés, comme lorsqu’on boit de l’alcool. D’autres boissons sont aussi source de calories qui peuvent augmenter significativement le poids, comme les boissons gazeuses sucrées.
Par ailleurs, le manque de sommeil, ou le non-respect des heures de sommeil conduit également à l’obésité. La durée du sommeil est moins qu’optimale chez les adolescents et diminue avec l’âge. Cela nuit au bien-être général et est associé à l’obésité chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. En conséquence, une durée de sommeil inadéquate est associée à une mauvaise qualité du régime alimentaire, à une diminution de la sensibilité à l’insuline, à une hyperglycémie et à des facteurs de risque cardiométaboliques répandus.
· Mauvaise habitude de manger sur le pouce
On vit actuellement dans une époque ou tout va très vite. La plupart d’entre nous travaillent tellement, qu’accorder une heure pour manger est une perte de temps considérable. Si certains oublient complètement de manger, d’autres finissent un hamburger en moins de trois minutes. Alors que ce n’est pas la manière dont il faut se comporter à table, le corps aura du mal à digérer. C’est surtout le chemin le plus court qui nous mènera directement vers des problèmes de santé graves comme les maladies osseuses, les pathologies, cardiaques, les maladies musculaires, le diabète, l’hypertension et bien d’autres.
Des gens mangent trop vite et, par conséquent, ils absorbent trop de calories avant de se rendre compte qu’ils ont suffisamment mangé. 20 min, c’est le temps qu’il faut à votre cerveau pour vous envoyer des signaux de satiété. Manger tranquillement laisse suffisamment de temps pour déclencher le signal de votre cerveau que vous êtes rassasié. Et se sentir rassasié signifie manger moins.
· Repérez les aliments que vous mangez le plus
Si vous êtes victime de surpoids ou si vous sentez que gagnez du poids trop rapidement, cela vient peut être des aliments que vous mangez. Faites quelques recherches pour savoir quels sont les aliments que vous devez éviter pour limiter le nombre de calories.
Corrigez les causes
· Faites des activités physiques tel que :
-La marche
La marche un considérée comme un sport, une excellente activité qui aide à perdre du poids. Si vous êtes en surpoids ou si vous débutez, la marche peut être un excellent moyen de commencer votre parcours de perte de poids. C’est gratuit, c’est simple et cela ne nécessite aucun entraînement particulier ou prouesse de fitness. Cela peut également être agréable, surtout si vous avez un ami bavard à vos côtés ou un podcast amusant à écouter.
Le jogging
Lors que le jogging est bien dosé par rapport à l’état de votre corps, il aide votre cœur et vos poumons à être en bonne santé. Le bon type d’exercice renforce vos muscles et contribue à la densité osseuse. L’exercice aide à gérer la tension artérielle. L’exercice aide à soulager le stress et soutient la santé mentale, entre autres avantages.
-Le ménage
Si vous n’avez pas le temps, ou le moyen pour aller au gymnase, faire le ménage peut devenir un véritable exercice. Cela fait gagner du temps et de l’argent pendant que vous brûlez des calories. Une heure à passer l’aspirateur vous permet par exemple de brûler 139 calories environ. Ajoutez à cela les 155 calories que vous brûlez lors que vous nettoyez la salle de bain ou les 297 calories brûlées en transportant des charges de boîtes ou d’articles ménagers.
-Le jardinage
Creuser dans la terre peut soulager le stress, vous garder souple et même améliorer votre humeur. Cultiver votre propre jardin, que ce soit à l’intérieur, dans votre cour, dans la cour d’école ou dans une partie d’une parcelle dans un jardin communautaire, peut vous faire perdre considérablement du poids. Les experts rapportent que le jardinage brûle environ 300 calories par heure. Comparez cela à la marche rapide, qui brûle plus de 230 calories par heure.
-Le bricolage
Le bricolage est un moyen efficace et gratuit pour perdre du poids. Couper du bois pendant une heure permet par exemple à un homme de brûler des calories issues d’un sandwich de fast-food. Tondre la pelouse ou désherber en brûlera encore plus. Si vous avez mangé 100 g de frites, vous les éliminerez facilement en repeignant votre chambre pendant une heure par exemple.
· Respectez vos objectifs fixés tels que
-Pas de grignotage et éviter de manger après 20H
Fixer des objectifs et les respecter est le règlement numéro un que vous devez établir pour perdre du poids, ou pour éviter l’obésité. Si vous aviez l’habitude de grignoter, notamment des chips, du chocolat ou du fromage, il est temps de les abandonner. C’est entre 6h et 19h qu’il faut restreindre votre apport calorique en aliments gras et sucrés. Cela peut être dû au fait que vous consommerez probablement moins de calories, car le temps que vous avez passé à manger a diminué. De plus, une durée plus longue de jeûne pendant la nuit aide à augmenter la perte de graisse, car le corps a le temps d’atteindre un état de cétose – un état naturel pour le corps, lorsqu’il est presque complètement alimenté par la graisse. En d’autres termes, le corps utilise les graisses stockées pour produire de l’énergie.
-Éliminer tout aliment riche en glucides et/ou en lipides
Voici quelques aliments à éviter à tout prix si vous ne souhaitez pas prendre du poids :
- La malbouffe comme les frites, la pizza, le hamburger
- Le chocolat au lait
- Les boissons chaudes riches en calories
- Les barres sucrées
- Les boissons sucrées
- Les jus emballés
- Le pain blanc
- Les confitures et tartinade
- La crème glacée
- Les viandes transformées
Quelques conseils et règles de vie à respecter
-Eviter le stress
La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre de nouvelles façons de réagir au stress. De nombreux moyens permettent de le gérer, notamment l’activité physique accrue ou la méditation (écouter une musique de relaxation ou faire un exercice de respiration).
-Planifiez le temps pour vous
Il n’est pas facile de changer de style de vie, il vous fait un plan. N’hésitez pas à établir un emploi du temps que vous pouvez accrocher sur votre mur. Voici un exemple de journée que vous pouvez suivre :
- Réveil à 6h30 (ou plus tôt).
- Faire une bonne partie de l’exercice, 20 minutes ou plus.
- Prendre un petit-déjeuner satisfaisant, mais sain : fruits frais, céréales riches en fibres, lait faible en gras.
- Prendre un déjeuner sain: plus de fruits frais, yogourt faible en gras, pain de blé entier, soupe de légumes maison
-Buvez de l’eau avant les repas
Les médecins suggèrent de prendre un verre d’eau avant chaque repas afin de constater une baisse considérable de leur poids au fil du temps. L’eau est un coupe-fin, elle a zéro calorie et elle aide à améliorer la digestion.
-Mettez-vous à l’huile végétale
Combinées avec une alimentation et un mode de vie sains, les huiles végétales peuvent être un appui pour vous aider à perdre du poids. Certaines huiles essentielles peuvent vraiment aider à perdre du poids en aidant à faire fondre la graisse et en aidant le corps à transporter moins de toxines. C’est par exemple le cas pour les huiles végétales à base de pamplemousse, de citron, de bergamote ou d’écorce de cannelle.
-Mangez ce que vous cuisinez et non les aliments précuits achetés
Rien de tel que les aliments frais pour un corps sain. Le fait que les aliments frais ne contiennent aucun agent de conservation, ni de produit chimique, ni de colorant, présentent des avantages considérables. Ce qui n’est pas le cas pour les aliments précuits achetés, dont les produits chimiques sont indispensables pour prolonger leur durée de conservation. Ce sont généralement des additifs comme les hormones, les colorants, les arômes ou les sucres artificiels.
-Prenez plaisir à manger sainement et aux heures de repas
Si vous souhaitez maigrir sainement, mangez sainement et respectez les heures de repas. Privilégiez des aliments naturels et non transformés comme les légumes, les viandes maigres, les poissons et fruits de mer, les œufs, les noix et graines et surtout les fruits. Il a été prouvé que respecter des rythmes alimentaires aide maintenir un poids stable.
-Plus vous mangez, plus vous faites du sport
Si vous prenez des aliments plus riches que votre apport nécessaire en calorie, toutes ces calories superflues seront stockées sous forme de graisses. La règle est simple : faites des exercices ou des activités physiques correspondant aux calories que vous avez absorbées afin de les brûler.