Parmi les pays les plus visités au monde, la France fait partie des pays pionniers en matière de vacances respectueuses de la nature. Un grand nombre de ses régions ont mis en place des stratégies de voyage écoresponsable ou eco-friendly, de préservation de l’environnement et de promotion de l’artisanat et du patrimoine local. Le pays a une histoire très riche et offre une variété de paysages. Très facile à visiter en train, la France est un excellent pays pour l’écotourisme, qui n’est pas seulement réservé aux pays tropicaux.
Pour vous aider à planifier vos prochaines vacances écoresponsables, munissez-vous de votre T-shirt écoresponsable Fernweh, une marque indépendante française, et découvrez 5 régions de France où l’écotourisme est à son meilleur.
La Bretagne
La Bretagne compte plus de 20 stations vertes et 34 plages drapeau bleu, a été classée parmi les 100 destinations les plus durables au monde. Quant aux paysages, la Bretagne est une région qui répond à toutes les envies. En effet avec plus de 1 700 km de côtes, trois parcs naturels régionaux et un patrimoine exceptionnel, la région offre une multitude de possibilités. C’est un incontournable pour tout bon français et pour les étrangers qui souhaitent l‘éloigner des grands axes touristiques. Ajoutez-là à votre liste des voyages à faire. Vous pourrez notamment trouver à seulement 30km de Rennes la forêt de Paimpont. Les légendes disent que c’est dans cette vaste forêt que se trouvait la forêt magique de Brocéliande : La forêt de Merlin et du Roi Arthur.
La Corse
La Corse, quatrième île de la Méditerranée, est une destination parfaite pour l’écotourisme.
L’île dite « de beauté » possède 83 000 hectares de réserves naturelles, ce qui lui vaut une reconnaissance mondiale pour son patrimoine naturel. Certaines de ses réserves ne sont accessibles que par la mer ou sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que site d’étude des écosystèmes pour les scientifiques, son environnement marin est incroyablement riche. La Corse est une destination de vacances idéale pour les amateurs de randonnées et pas seulement le fameux GR 20. Le GR 20 est ce sentier qui traverse la Corse du nord au sud en passant dans le Parc naturel régional de Corse. La promesse d’un écotourisme de rêve reste entre mer et montagne.
Cévennes
Les Cévennes sont connues pour son parc national, qui s’étend sur près de 4000 km2 et traverse trois départements, la région des Cévennes est un endroit idéal pour pratiquer le tourisme vert. Ses paysages, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont propices à la randonnée pédestre, à l’équitation ou à l’élevage d’ânes. La région est également réputée pour ses canoéistes et ses canyonneurs.
Les amateurs de patrimoine ou d’œnotourisme y trouveront également un lieu privilégié rempli d’histoire.
Le Vercors
Le Vercors est une destination qui vous invite à vous déconnecter. L’une de nos activités favorites est la Via Vercors, le premier sentier de montagne douce en France qui relie tous les villages du plateau sur 50 km. Interdit aux voitures et autres véhicules motorisés, ses six sections vous permettent de découvrir le plateau en toute tranquillité.
Le territoire du Vercors possède une immense richesse florale. La région est également une destination prisée des amateurs de spéléologie. Vous pourrez ainsi visiter la grotte des Choranches, l’une des plus grandes grottes de France avec des parois allant jusqu’à 15 mètres de hauteur du sol au plafond.
Le Parc national des Ecrins
Le massif des écrins compte de nombreux sentiers de randonnée dans la région, notamment des promenades thématiques qui allient nature et histoire. Le parc national offre une multitude d’activités naturelles, sportives, culturelles ou de détente au bord de l’un des 60 lacs du parc. C’est le lieu idéal pour tous les amoureux de la nature qui pourront se reconnecter avec Mère Nature.